Jury

Antoine de Baecque

Antoine de Baecque

Historien et critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma, dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à Libération, dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque s'intéresse plus particulièrement à la Nouvelle Vague. Il a publié des biographies de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, des essais sur la cinéphilie, Maurice Pialat, Jean Eustache, Andréi Tarkovski, Manoel de Oliveira ou Tim Burton. Ainsi que L’Histoire-caméra chez Gallimard en 2008. Le long-métrage documentaire qu'il a écrit (réalisé par Emmanuel Laurent), Deux de la vague, sur l'amitié entre Truffaut et Godard, est sorti en salles en janvier 2011. Il a enfin dirigé en 2012 le Dictionnaire de la pensée du cinéma. Antoine de Baecque est professeur d'histoire du cinéma à l'université de Paris Ouest Nanterre.

Angélique Bosio

Angélique Bosio

Riche d’une expérience multiple et variée dans la production audiovisuelle (longs métrages, documentaires, clips, films publicitaires…), Angélique Bosio cherche à travers ses projets, à combiner son goût pour les arts visuels, la musique et la littérature.  Parallèlement à un parcours classique en tant que coordinatrice ou secrétaire de production (elle a notamment travaillé sur Chéri de Stephen Frears et Midnight in Paris de Woody Allen), elle réalise et produit trois documentaires qui dressent le portrait d’artistes underground. Le second documentaire The Advocate for Fagdom, fut notamment présenté à la Berlinale en 2011.

Clarisse Hahn

Clarisse Hahn

Clarisse Hahn est une réalisatrice, vidéaste et photographe française diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Ses œuvres vidéos et photographiques circulent dans des expositions internationales et figurent dans les collections du CNAP, du musée National d’Art Moderne et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. En 2005, elle a obtenu le Prix Gilles Dusein pour l’ensemble de son travail.

Son film KURDISH LOVER (2010, co-production franco-finnoise) sorti dans les salles en septembre 2012 a reçu un accueil très favorable de la presse et de nombreux prix dans des festivals (le Prix du public et le Prix du film français au festival international Entrevues de Belfort, le prix du Meilleur film de la compétition internationale à Forumdoc à Belo Horizonte Brésil, le Grand prix de la compétition internationale au festival Traces de vie de Clermont-Ferrand et la Mention spéciale du jury au Women’s International Film Festival de Rio de Janeiro).

En 2014, la cinémathèque française consacre une rétrospective à ses vidéos, dans le cycle « cinéma d’avant garde » de Nicole Brenez.

Bernard Payen

Bernard Payen

Bernard Payen est responsable de programmation à la Cinémathèque française, où il travaille depuis treize ans. Il y est notamment responsable des programmations courts métrages (Cinéma de poche). Après avoir créé les revues Travelling Avant et Objectif Cinéma, il a été aussi sélectionneur et coordinateur de la commission courts métrages de la Semaine de la Critique de 2005 à 2013. Il est aussi réalisateur de films courts, dont le dernier, Mister H a été tourné entièrement au Brésil.

Solène Rigot

Solène Rigot

Solène Rigot, originaire de Rosny sous-bois, où elle pratique les arts du cirque à l'ENACR durant sa scolarité. Remarquée par son agent lors d'une représentation, elle commence à tourner en 2010 dans La Permission de Minuit de Delphine Gleize, puis dans 17 filles de Delphine et Muriel Coulin. Récemment, on la retrouve dans Tonnerre de Guillaume Brac et dans Lulu Femme Nue de Solveig Anspach, d'autres sont à suivre...

Parallèlement au cinéma, Solène fait partie du groupe Mr Crock, aux sonorités pop, à l'accordéon, aux synthés et aux chœurs.

S.C.R.I.B.E

S.C.R.I.B.E.

S.C.R.I.B.E. est un jeune poète Nantais. Passionné de mots et d'images, il s'essaie à la réalisation de courts métrages DIY depuis des années avec son frère jumeau. Il rencontre Larry Clark en 2008 lors de la préparation de son exposition polémique au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. S'ensuit un film (actuellement en post production), The Smell of Us, dont S.C.R.I.B.E. écrira le scénario et pour lequel il fera un long travail de terrain, des castings jusqu'aux pré-repérages des lieux, en passant par une étude quasi-sociologique d'une partie de la jeunesse parisienne. Il collabore ensuite avec Arte, écrivant des textes qui mêlent réflexion et sensible sur la web-série Un été avec les kids de Larry Clark. On a pu le retrouver à Bordeaux, lors des nuits blanches du FIFIB pour débattre des liens entre skate et cinéma. Son pseudonyme renvoie à un projet collectif qui questionne les liens entre champs médiatique et champs artistique, prônant le concept de dépersonnalisation subjectivante.