Les lieux

Le Cinémiam, les 21, 27 mars et 3 avril à la Salle Reverdy de l’Université de Nanterre

Une nouveauté cette année : le Cinémiam, organisé pendant les pauses déjeuner de l’Université de Nanterre. Cet évènement a permis aux étudiants d’assister aux projections de courts-métrages tout en profitant de leur pause déjeuner. Notre partenariat avec le CROUS de Versailles nous a notamment permis de mettre en place le Cinémiam et de bénéficier de paniers repas que nous avons pu proposer aux étudiants.

Le best-of du festival, du 2 au 6 avril dans les Universités franciliennes

Silence, on court ! comme chaque année, s’adresse avant tout à un public étudiant. Et pour la 5e édition, le festival aura présenté son best-of itinérant aux universités partenaires du festival. L’opportunité pour les étudiants de découvrir le meilleur des 4 dernières éditions du festival :

Le 9 avril à Mutinerie

Situé dans le 19e arrondissement parisien, Mutinerie est un espace de travail partagé destiné aux freelances, aux indépendants et à ceux qui en ont assez de travailler seuls chez eux. Pour la 5e édition du festival, Silence, on court ! a eu la chance de revisiter ce très bel espace aux allures un peu rétro. Au menu : une sélection coup de coeur des 4 dernières éditions du festival, suivie par le concert détonnant du groupe Mrs Good, qui a pu enchanter le public et séduire les jeunes réalisateurs alors présents.

Mutinerie

Les 10 et 11 avril au Cinéma B2 de l'Université de Nanterre

Situé en plein coeur du campus, le cinéma de l’université de Nanterre dispose de 900 places et d’une qualité de projection exceptionnelle (équipé en 16mm, 35mm et en numérique). Chef lieu de Silence, on court ! depuis ses débuts, le Cinéma B2 a accueilli cette année 100 spectateurs, étudiants et Nanterriens réunis pour les deux premiers jours de compétition du festival.

Le 12 avril au Studio Galande

Petite salle conviviale du Quartier Latin, le Studio Galande propose une programmation art et essai en semaine, et a fait sa renommée grâce au Rocky Horror Picture Show, qui investit le lieu tous les week-ends depuis plus de 20 ans.

Pour la deuxième année consécutive, le charmant cinéma du quartier latin nous a fait l’honneur d’accueillir Silence, on court ! pour son troisième jour de compétition. Et afin de satisfaire le public toujours plus gourmand du Studio Galande, le festival aura cette année organisé deux séances de programmation, toutes deux complètes !

Le 13 avril, Silence, on court ! sprinte dans tout Paris : le festival au Cinéma Saint André des Arts et à la Péniche Cinéma

Situé en plein coeur du quartier latin, le Saint André des Arts est un cinéma indépendant qui se donne pour mission de soutenir les films d’auteurs, et propose régulièrement au public rencontres et débats sur les thèmes abordés par les films projetés. Véritable « temple de la cinéphilie parisienne », ce cinéma d’exception nous aura fait l’honneur d’accueillir Silence, on court ! pour le dernier jour de compétition, attirant ainsi à lui seul pas moins de 120 spectateurs.

A quelques heures et kilomètres seulement du Saint André des Arts, c’est sur le Canal de l’Ourcq que Silence, on court ! a donné rendez-vous à son public aguerri. En plein coeur du parc de la villette, la Péniche Cinéma propose une programmation éclectique et organise régulièrement festivals et rencontres-débats. Au cours de la soirée, la marraine du festival Claire Denis nous a notamment fait l’honneur de nous présenter son film « Vers Nancy ».

Le 14 avril au Forum des Images

Lieu de débats entre les spectateurs, les artistes et professionnels du cinéma, le Forum des images favorise l’accès à une meilleure connaissance du 7e art.

Pour la troisième année consécutive, Silence, on court ! a eu la chance d'y être accueilli pour sa cérémonie de clôture. Les films lauréats de la compétition y furent projetés en présence de pas moins de 500 spectateurs et sous l’impulsion d’Arnaud Demanche (animateur sur Europe 1, présentateur des Gérard de la Télévision), présentateur de la soirée.

Mutinerie