Jury

Lucie Borleteau

Lucie Borleteau

Réalisatrice, actrice

Après des études de cinéma à Nantes puis à l'Université Paris 8, Lucie Borleteau travaille comme assistante de production chez Why Not Productions, puis à la mise en scène avec Claire Denis, Arnaud Desplechin, Lou Ye. Elle réalise et produit deux films, Nievaliachka (32min) et Les Voeux (33min). Parallèlement, elle joue au cinéma et au théâtre. Son 3ème moyen-métrage est actuellement en post-production et elle poursuit l'écriture d'un long-métrage.

Camille Courau

Camille Courau

Productrice exécutive chez EuropaCorp

Après des études aux Beaux-Arts et une spécialisation en cinéma expérimental à Berlin, Camille Courau est engagée en 2001 chez EuropaCorp et y apprend les métiers de la production cinématographique.

10 ans d'expériences riches et diverses autant en marketing international (Arthur & les Minimoys, Home) qu'en direction de production et production exécutive (Transporteur 3, Arthur & les Minimoys 2&3, Un Monstre à Paris, A l'Aveugle...). En 2011, Camille Courau fonde sa propre société de production: AFIAVI, afin de développer et produire des projets de longs-métrages.

Joanna Grudzinska

Joanna Grudzinska

Réalisatrice, actrice

Née en Pologne en 1977, grandit en France, Joanna Grudzinska fait une école de cinéma en Belgique. Elle travaille sur plusieurs films à différents postes : script, casting, interprétation, et travaille à cette occasion avec des cinéastes tels que Werner Schroeter, Jean-François Stévenin, Emmanuel Finkiel ou Bertrand Bonello. Elle réalise en 2003 un court-métrage La route tourne>, sélectionné dans de nombreux festivals et en 2005 un autre Je veux quelque chose mais je ne sais pas quoi qui marque sa collaboration avec le comédien Lou Castel, avec lequel elle réalise en 2008 Quarzell dit Castel, qu’ils présentent ensemble dans le cadre de la manifestation cinémas en numériques 2. Elle réalise en 2010 le documentaire KOR, produit par Jean-Pierre Dardenne, sur les origines du syndicat Solidarnosc (Solidarité) en Pologne.

Elle travaille actuellement sur un film de fiction pour la télévision et sur un documentaire historique.

Morad Kertobi

Morad Kertobi

Responsable du court métrage au CNC

Morad Kertobi est responsable du Département Court-métrage à la Direction de la Création, des Territoires et des Publics du CNC. Il a pour différentes missions :

  • Gestion des différents mécanismes d’aides du CNC à la production de films de courts métrages
  • Relations avec les différents intervenants du secteur : auteurs, producteurs, structures de formation (écoles, ateliers...), diffuseurs (festivals, salles de cinéma, télévisions, distributeurs, éditeurs vidéos...)
Luc Lagier

Luc Lagier

Rédacteur en chef du web magazine Blow up sur arte.tv

Luc Lagier est critique de cinéma, auteur de livres sur John Carpenter ou Brian De Palma, et réalisateur pour Arte et Ciné cinémas de documentaires sur entre autres La Nouvelle Vague, Milos Forman, Alain Resnais ou le cinéma d’horreur des années 2000. Depuis fin 2010, il est le rédacteur en chef du web magazine cinéma Blow up sur arte.tv

Johan Libéreau

Johan Libéreau

Acteur

Johan Libéreau est repéré à 19 ans dans un train de banlieue par un agent artistique. Chaudronnier de formation, puis serveur et apprenti pâtissier. Au cinéma, son premier rôle fait écho à sa propre histoire lorsqu'il interprète un voleur de voiture dans Tais-toi ! de Francis Veber.

En 2005, Antony Cordier le fait rompre avec cette image dans Douches froides, qui lui vaut un Prix du Meilleur Espoir Masculin décerné par l'Académie des Lumières. C'est ainsi que Libéreau se retrouve dans Les Témoins de Téchiné (2007), face à Emmanuelle Béart et Michel Blanc.

En 2010, Johan Libéreau est à l'affiche de la comédie Blind Test de Georges Ruquet, avant de renouer avec les rôles de ses débuts dans Belle épine, où aux côtés de la nouvelle génération du cinéma français (Léa Seydoux et Anaïs Demoustier), il interprète un jeune du circuit sauvage de Rungis.

Eva Markovits

Eva Markovits

Programmatrice à la Cinémathèque Française

Après des études de cinéma et d’anglais à Paris III et Paris I, diverses expériences en production (Agat Films) et critiques de films (le Journal du Cinéma du Réel, la revue en ligne Culturofil), Eva Markovits travaille un an au service Programmation des Cinémas du Centre Pompidou avant de rejoindre l’équipe de la Cinémathèque française en 2010 en tant que Chargée de Programmation.