Les Lieux

Les Voûtes pour la soirée d’ouverture le 8 avril

Véritable lieu alternatif où la priorité est donnée aux expressions nouvelles, à l’échange et aux débats, les Voûtes ont accueilli Silence, on court ! pour la première fois cette année à l’occasion de la soirée d’ouverture. Lors de cet événement où le public s’est déplacé en masse – les deux voûtes ont atteint leur capacité maximale de 200 personnes – le parrain du festival Bertrand Bonello a présenté son court métrage « coup de cœur » et une sélection de films a été projetée (comprenant le court métrage itinérant inter-universitaire) pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Les Voûtes © Jérôme Nguy

© Jérôme Nguy

Le Studio Galande © Amandine André

© Amandine André

Le Studio Galande le 9 avril

Cela fait maintenant trois années consécutives que Silence, on court ! investit l’unique salle du Studio Galande en plein cœur du quartier latin. C’est dans un cadre propice à la flânerie artistique que le cinéma indépendant propose une programmation Art & Essai depuis les années 70. Comme chaque année, le public a répondu présent pour l’ouverture de la compétition.

Le Studio des Ursulines le 10 avril

Première salle Art & Essai en France et cinéma précurseur de l’avant-gardisme, le Studio des Ursulines offre une magnifique salle de projection dotée d’un balcon. Initié en 1925 par les comédiens Armand Tallier et Laurence Myrga, le cinéma des Ursulines reste l’un des cinémas les plus prestigieux de Paris, pourvu d’un riche passé cinématographique. Ce fut donc un honneur de s’y installer le temps d’une soirée.!

Le Studio des Ursulines
Confluences © Louise Barillec

© Louise Barillec

Confluences, lieu d’engagement artistique le 11 avril

Pour sa sixième édition, Silence, on court ! a eu un véritable coup de cœur pour Confluences, lieu d’engagement artistique. Espace d’engagement et d’expression, Confluences prône la diversité des points de vue et de ses différentes manières de les exprimer. Un esprit qui s’accorde parfaitement avec le festival. Les cinéphiles ont largement rempli la salle de projection.

La Péniche cinéma le 12 avril

Le festival a fait escale pour la seconde fois consécutive à la Péniche cinéma pour son dernier jour de compétition. Ce cinéma qui vaut le détour reste sans contestation le lieu de projection le plus atypique de Silence, on court ! La Péniche a jeté l’ancre sur le Canal de l’Ourcq en plein cœur du Parc de la Villette en 2008 et le public du festival semble séduit à en croire l’importante fréquentation.

La Péniche cinéma © Louise Barillec

© Louise Barillec

Le Forum des images © Amandine André

© Amandine André

Le Forum des images le 13 avril

Comme à son habitude, la soirée de clôture s’est déroulée dans la prestigieuse salle 500 du Forum des Images pour la remise des prix en présence des membres du jury et des réalisateurs primés. Pas loin de 500 spectateurs se sont rendus dans ce « temple du cinéma » pour y voir ou revoir les films gagnants de l’édition 2013 projetés dans des conditions idéales. Le tout cheminé par la présentatrice Swann Périssé (scénariste et actrice du one-man-show « Je veux l’avoir et je l’aurai », notamment joué au Théâtre des Feux de la Rampe). Une édition qui s’est terminée en beauté et dans l’émotion !