Photogramme tiré de Tout est dépeuplé

Tout est dépeuplé

Marcel Déan

France / 2009 / 4'30

Expérimental

Synopsis

Malgré le manque d'inspiration et le vacarme ambiant, un auteur de théâtre s'isole afin de parvenir à achever l'écriture d'un film. Un artiste dans la création... comme un soldat au combat... La fuite est-elle possible, si le conflit est à l'intérieur, et quand à l'extérieur les combats font rage ? La création a lieu, même dans la fureur... Fin du Ve siècle avant JC... XXe... Ou aujourd'hui, à l'aube du XXIe. Le bruit, lui aussi, demeure.

Le film a été réalisé avec la contrainte d'y intégrer l’extrait imposé d'une pièce contemporaine de Rémy Devos, Beyrouth-Hotel.

Biographie

Marcel Déan

Marcel Déan est né en 1985 au Cameroun. Sans attache, il sillonne durant ses dix premières années le continent africain. Petit-fils de Paule Déan, première maquilleuse du cinéma français (M.Carné, J.Renoir,…), il se sent attiré par la réalisation.

Après des études en Europe (hypokhâgne, double licence franco-allemande), il réalise ses premiers films pour lesquels il obtient des subventions. Les prix d’écriture et de réalisation lui permettront de voyager et de rencontrer un public large et varié. Il est tour à tour réalisateur de vidéo-clip à Paris, chroniqueur de cinéma pour Nanterre TV, bénévole au festival de Clermont-Ferrand, photographe à Madagascar, ou encore intervenant à Hollywood.

Parallèlement à sa licence d’études cinématographiques, il écrit aujourd’hui une pièce de théâtre avec un pédopsychiatre et peaufine ses projets de réalisation avant son entrée dans la vie active.

Suivez-nous !