Photogramme tiré de A court de route

A court de route

Carole Lambert

France / 2009 / 8'

Fiction documentaire (expérimental)

Synopsis

2ème court métrage de la Cie Gérard Gérard

Prix du Jury et Prix d'interprétation au Festival « 48h Film Project – Paris 2008 »

Une équipe de tournage minable qui n’arrive à tourner qu’un plan. L’histoire d’un anniversaire raté, d’une fête obligatoire où personne ne veut du gateau. L’histoire d’un road movie à huis clos, d’une déroute que nous restitue la caméra, témoin amusé à la mémoire infaillible. Une histoire, après tout.

Biographie

Carole Lambert

La Compagnie Gérard Gérard prend ses racines à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot. Techniciens, acteurs, cinéastes, danseurs collaborent afin de nourrir ce collectif artistiquement et humainement. La CGG a le sens du défi et aspire à ne pas se fixer de limite autre que le désir de réinventer toujours ses matières de travail. Elle s'invite autant sur les places publiques que dans les murs des théâtres, rencontre les publics les plus variés, sillonne villages et villes, s’intéresse autant au cinéma qu’à la rue, aussi bien au théâtre qu’à la danse. Elle déroute autant qu’elle rassemble, essayant au gré de ses envies et de ses moyens, de produire des œuvres sans concession et pourtant populaires Depuis mars 2008, la Cie Gérard Gérard est associée au Théâtre des Hautes Rives à Rivesaltes (Pyrénées Orientales).

Alex naît très jeune sur les bords de la Seine, ce qui lui vaut son surnom de "Mexicain". Il est très connu, surtout dans la compagnie. Il est réputé pour se raser fréquemment sur scène. Alex est un homme pressé. Décidé à s'enrichir, il s'intéresse au théâtre : "un métier d'avenir". C'est là qu'il rencontre une bande de faux punks à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Décidés à rater leur vie, ils fondent ensemble la compagnie Gérard Gérard. “Un collectif ? Pov’ con !” que lui dit son grand-père Geneviève. C’est donc ainsi, au milieu de ce laboratoire de comédiens, qu’il réalise “des vides et des hauts” parmi lesquels "À Court de route" et "On s'Arrache !", réalisé en très étroite collaboration avec Guillaume Dabin, qu'il a trouvé bourré dans une poubelle sur le parking d'un supermarché de banlieue. Le prochain court métrage d’Alex tournera autour du thème universel de la chasse aux clowns. Le 21 avril 2019, jour de la St Gatien, Alex meurt, en s'étouffant avec une chips en hommage à Käurismäki.

Suivez-nous !