Ciné XIII - à partir de 20h
Studio Galande - à partir de 20h
Espace 1789 - à partir de 20h
Les Voûtes — à partir de 19h
Un dimanche, une maison privée dans le domaine du Bergisches Land. À l’aube, l’exceptionnel bâtiment aux façades jaunes niché sur une colline surplombe les maisons de famille moins imposantes qui l’entourent. À l’intérieur de la maison, s’ouvre devant nos yeux un cadre de vie particulièrement esthétique, où le quotidien est mis en scène de manière personnelle et fantaisiste.
Un village alsacien où le travail manuel et la force physique sont les modèles de masculinité. Quentin, 19 ans, est mal à l'aise au contact de cet environnement traditionnel qui ne lui convient pas et qui l'oppresse. C'est un rêveur en quête d'une autre existence que celle proposée par son entourage.
“Dans la joie et la bonne humeur” est un documentaire expérimental où nous observons, à travers des scènes du quotidien, les dégénérescences d'une société où la technologie grandissante a permis de réaliser le rêve ultime de tous les hommes : l'immortalité.
Tentant d'expliquer le fonctionnement d'un logiciel qui s'avère rapidement incontrôlable, une jeune femme découvre une forme vivante dansante, un drapé fantomatique, qui erre à l'intérieur de cet espace virtuel. Du tutoriel drôle et absurde s'ouvre alors une brèche vers un univers poétique.
Les quelques jours de retrouvailles entre Francis, un père absent, et Valentine, sa fille de 25 ans, entre les murs de l'appartement dans lequel il est hospitalisé depuis des années.
Konstantinos Stathis, Vasileia Koutsiana & Eleni Golfinopoulou
Grèce / 2014 / 13'48
Documentaire
Trois jeunes cinéastes partent en voyage au cœur du paysage urbain et de la province grecque, essayant d’appliquer une méthode singulière de tournage et de montage. Ils filment simultanément, dans les mêmes espaces, utilisant trois caméras différentes, et travaillent ensuite les images ensemble.
En France, on aime beaucoup Eugène Barruzzi, cet écrivain fameux couronné par le Goncourt. On connaît moins Eugène Bazzurri, écrivain lui aussi, et dont cette homonymie a gâché sa vie. Mais il pourrait y avoir une solution qui pourrait venir de l'immigration. C'est ce que propose François Mitterrand.
Dans la chaleur d'une nuit d'été, les deux premiers hommes se rencontrent au pied de la montagne Sainte-Victoire. La tempête se lève, c'est le jour où tout a commencé.
Simón Vélez
Argentine / 2014 / 8'59
Fiction
Un homme se rend sur une île et met le feu à la femme qui l’accompagne. Combien de fois l’a-t-il déjà brulée avant ? Combien de fois l’a-t-elle brûlé lui ?
En 16 esquisses de film, le désarroi quotidien d'un policier de proximité.
Un jour, là-haut, il revient. Dans le silence de la maison, des choses d'un vieux printemps remontent en lui. Ils étaient trois, ils n'avaient pas 17 ans, et ils s'aimaient trop fort.
Dans un studio, une caméra reproduit des mouvements cinématographiques faisant référence à ceux de l’histoire du cinéma. Sans utiliser le moindre acteur, support ou mise en scène ni motivation évidente, le rythme promet quelque chose d’inconnu et étonnant. L’exemple de ce qu’un film n’était pas, n’est pas ou ne sera pas.
Dans la jungle urbaine d'Athènes, les gens se croisent. Ils sillonnent la ville, sans savoir au juste où ils vont. Il se dégage de leur aura une impression de calme et de tranquillité. Le désir semble être le seul moteur de leur action.
SLON - Résidence audiovisuelle internationale, 1ère édition
A travers les films, l’image de la Roumanie, et de l’Europe de l’Est en général, est bien souvent unilatérale et enfermée dans des clichés. En tant que cinéaste roumaine habitant en France depuis 6 ans, Eva Pervolovici a eu l'idée de créer une rencontre entre le regard des cinéastes francophones et les paysages et communautés roumaines.
La résidence est conçue comme une rencontre de 5 réalisateurs, qui ont séjourné 10 jours dans une maison-sculpture du petit village de Slon, en septembre 2015. Favorisant les échanges et combinant leurs connaissances respectives - l’un étant ingénieur du son, un autre comédien, etc - chacun a réalisé une création audiovisuelle à la fin de la résidence. Du court au moyen métrage, de l’idée au montage final, cinq films vous serons projetés en avant-première à l’occasion de Silence, on court !
Vanja Sviličić
Deux touristes français s'égarent pendant leur voyage en Roumanie. Ils atterrissent dans un petit village. Occasion de découvrir les préjugés sur les pays de l'Est.
Benoit Maerens
Tim, jeune réalisateur néophyte se réveille au beau milieu de nulle part.
Il cherche son chemin, certaines choses l'inquiètent, d’autres le rassurent.
Filmé caméra au poing entre found footage, clip vidéo et film de vacances; parviendra-t-il à retrouver son équipe de tournage ?
François Barbier
Slon, province de Munténie, Roumanie.
Mirela, une jeune danseuse fragile et nerveuse, tente d’avouer en vain un secret au prêtre du village. Celui-ci prépare une cérémonie à la mémoire d’un défunt. Une autre fille, Lucia, arrive dans les environs. Les deux adolescentes ne se connaissent pas encore. Leur rencontre va bousculer la vie de Mirela.
Dounia Sichov
Nous venons de la terre et de l'eau. Quand l'on souffre ou quand l'on est heureux, on sécrète ce qui reste de la mer en nous. Nous transpirons du sel. Nous pleurons du sel. Et quand nous ne pouvons pas tourner le dos au passez, nous nous transformons dans une montagne de sel.
Eva Pervolovici
Une artiste peintre, son modèle et son chauffeur. Un étrange dîner à trois dans les montagnes roumaines. Quel est le rapport de l'artiste à la représentation de la réalité ?
Remise des prix et reprise du palmarès.
Princess Näpalm (Punk Surf Electrobilly)